Higashi-Chichibu Washi no sato
Dimanche dernier, nous nous sommes rendus à Higashichichibu washi no sato, dans la préfecture de Saitama.
Dans ce village se trouve un centre du patrimoine culturel composé d'un atelier de fabrication de papier, un marché couvert de produits alimentaires, de la restauration et de l'artisanat local. Un centre de formation, une galerie et une maison traditionnelle datant de l'époque Edo (1603-1867) se visitent également.
Hosokawa-shi est un papier japonais traditionnel confectionné à la main (washi), qui a longtemps été fabriqué par les résidents d'Ogawa village et d'Higashi-Chichibu.
En 1978, le gouvernement japonais a désigné la technique de fabrication du Hosokawa-shi comme un important atout culturel immatériel. En 2014, l'UNESCO le déclare Patrimoine Culturel Immatériel de l'Humanité tout comme les techniques de fabrications du papier Sekishu-banshi et Hon-minoshi.
Nous rencontrons Monsieur Oono qui nous raconte qu'il est ingénieur informatique et qu'il s'est formé a la fabrication de ce papier. Il nous ferra une démonstration après nous avoir expliqué quelques étapes pour obtenir la pulpe de Kozo (murier à papier). Le centre du patrimoine culturel de Higashi-chichibu est un lieu de transmission et d'apprentissage pour la communauté.
Il a la volonté d'être facilement accessible aux visiteurs dans le but de promouvoir cette culture.
Dans quelque jours nous nous rendrons au village d'Echizen dans la préfecture de Fukui qui vit toute l'année au rythme du Washi et au musée du Shibori de Arimatsu dans la banlieue de Nagoya.
Vous trouverez plus de photographies et de détails après notre retour dans la partie chapitres du site.
La fabrication d'une feuille de washi nécessite de nombreuses étapes voici quelques-unes d'entre elles.
Mélange de la pulpe de kozo avec de l'eau
Ajout du neri (colle végétale)
Fabrication de la feuille avec un tamis en bambou et un cadre en bois
Disposition des feuille sur un séchoir chauffant
Méthode de séchage graduel des feuilles